août 15, 2019

Bienvenue sur "Lampe de Nuit", le spécialiste des luminaires.

Les effets négatifs de l'utilisation des lampes led et de lumières bleues pendant la nuit, restent des questions que se posent de nombreuses mamans.

Il faut bien différencier la lumière naturelle avec la lumière artificielle. Son exposition change selon le type de lumière que vous utilisez. Elle aura un impact plus ou moins grand sur votre santé. 

La lampe led par exemple est idéale pour un travail de bureau car sa lumière sera vive et continue.

Il n'y aura pas de fluctuation ou de changement de teinte. Il y a la couleur chaude, blanche et multicolore.
Votre sommeil et votre santé seront toujours mieux entretenus si vous limitez la durée de lecture la nuit. Nous vivons dans un monde où nous dormons de moins en moins. Beaucoup de personne travaillent mieux la nuit et tardent pour concrétiser leur projet personnel ou tout simplement car leur insomnie les empêchent de dormir, d'où la nécessité d'éclairer leur maison par de douce lumière d'une lampe de chevet, par exemple.

Une lumière led de nuit

Nos chères lampes de salon nous guide le matin ou tard le soir, les guirlandes lumineuses led décorent nos événements important et les lampes projecteur diffuse une lumière sur nos plafonds.

Tous ces éléments sont agréables. Mais toute cette lumière n'est pas toujours positive, surtout la nuit. Voici un fait révélateur : les effets de l'utilisation des lampes sur pied la nuit, peuvent avoir un impacts sur notre mental et notre corps si elle est mal placée. On dirait qu'il est temps de passer du côté obscur - au moins après le coucher du soleil. 


L'hormone magique du sommeil


Pour comprendre la relation entre la lumière et le sommeil, commençons par apprendre à connaître la mélatonine, une hormone puissante qui nous aide à nous endormir. La mélatonine est un élément crucial de notre horloge biologique interne, ou pour utiliser le terme scientifique, le rythme circadien.

À l'approche de la nuit, notre corps produit naturellement des niveaux plus élevés de mélatonine. Lorsque nous nous exposons à une lumière vive pendant ce temps, elle nous déstabilise et empêche la production de la mélatonine dont nous avons tant besoin. Le résultat ? C'est plus dur de s'endormir et de rester endormi.


La perte de sommeil n'est qu'un début


La perte de sommeil est importante. En fait, plusieurs recherches ont démontré qu'elle peut mener à toutes sortes de problèmes, de l'irritabilité à la perte de mémoire, en passant par la maladie. La mélatonine et le cortisol, hormones produites la nuit, peuvent même jouer un rôle important dans la lutte contre le cancer.

Pour tester cette théorie, le Dr Richard G. Stevens, épidémiologiste du cancer et professeur au Centre de santé de l'Université du Connecticut, a injecté des agents cancérigènes du sein à des rats de laboratoire.

La moitié d'entre eux ont également reçu des injections de mélatonine. Les rats qui ont reçu de la mélatonine ont évité d'avoir un cancer, alors que les autres rats l'ont eu.

Pour réduire notre risque de contracter le cancer, il est important de bien se reposer la nuit dans une une chambre avec peu de lumière ou juste des lampes de salon qui sont plus design qu'aveuglante.


Veilleuse adulte, quel effet sur la dépression ?


Le mauvais éclairage de nos maisons, le soir, peut aussi affecter notre humeur. Une étude récente au Japon a démontré que des mauvaises lampes bureau associer à de faibles niveaux de lumière provoquent des états dépressifs chez les adultes.

Cette expérience s'est concentrée sur les personnes âgées, toutefois le co-auteur de l'étude, Kenji Obayashi, prévient que les effets pourraient être encore plus dévastateurs chez les enfants, dont les yeux sont plus sensibles et enregistrent la lumière.

Le simple fait de s'endormir avec le téléviseur allumé ou de passer du temps en ligne avant de se coucher peut suffire à provoquer des symptômes dépressifs chez une personne et de n'importe quel âge.


Gardez à l'esprit que sélectionner une lumière led pour votre chambre à coucher en particulier les veilleuses pour enfants, lampes de chevet tactiles ou guirlandes lumineuse intérieur à lumière chaude (orangée) sont le meilleur moyen de ne pas affecter vos yeux.

Veilleuse adulte

 

La bonne nouvelle, c'est que si vous souffrez d'une dépression liée à un mauvaise éclairage nocturne, vous pouvez facilement inverser les effets en modifiant vos habitudes et surtout en changeant vos veilleuses.

 

Le bon type de lumière


Maintenant, avant de jeter toutes vos veilleuses design, pensez à ceci : toute lumière la nuit n'est pas mauvaise pour vous. Une bonne veilleuse murale par exemple sera vive et donnera un effet naturel. Des veilleuses bébé peuvent stimuler notre attention, nos temps de réaction et notre humeur pendant la nuit.

Mais la journée, elle perturbe notre attention par sa qualité et son aspect si réel. Par contre éviter les lampes connectées qui font croire à notre corps que nous devons rester éveillés alors que nous n'avons besoin de sommeil.

Les lumières rougeâtres ou orangées, par contre, sont les moins susceptibles de supprimer la production de mélatonine et d'interférer avec le sommeil. Investir dans quelques lumières de nuit sombres et rouges est une façon d'apaiser les enfants qui ont peur du noir.


Dormez sainement et en toute sécurité


Éteignez vos appareils électroniques. Avant de dormir sur votre oreiller, mettez votre téléviseur, votre ordinateur portable et votre téléphone en mode "nuit" et limitez votre utilisation d'électronique une heure avant de vous coucher.

Des lampes néon ou suspendues sont à changer avec une veilleuse automatique qui se déclenchera pour chantonner une berceuse. Elle est idéale pour s'endormir dans les bras de Morphée. Lorsque vos appareils électroniques sont en mode "nuit", ils auront des écrans jaunes au lieu de bleus et ne vous distrairont pas avant l'heure du coucher.

Un sommeil sain est synonyme de sommeil sans stress. Transformez votre chambre à coucher en une zone sans souci juste avant d'aller vous coucher. Comme la lumière bleue perturbe le sommeil, gardez vos appareils électroniques loin de vous afin de ne pas être tenté de vérifier quoi que ce soit au milieu de la nuit.

Vous n'arrivez pas à vous défaire de votre habitude d'utiliser des appareils électroniques la nuit ? Installez une application pour filtrer les onde bleues nocives pour vous.
L'obscurité pure est la clé. Préparez-vous à mieux dormir en utilisant des rideaux d'occultation et/ou un masque de sommeil.


Baissez les lumières. Installez des veilleuses nomades  pour que vous puissiez baisser les lumières la nuit afin d'aider votre corps à se préparer au sommeil.

Bien que vous vouliez une chambre sombre pour dormir, vous réveiller à la lueur du soleil le matin est une bonne chose. L'exposition à la lumière naturelle aide à améliorer votre humeur et à augmenter votre niveau d'énergie et de vigilance.