🎁 CYBER MONDAY ce Lundi 28 Novembre

    0

    Votre panier est vide

    La Veilleuse LED est-elle Néfaste pour la Santé ?

    Femme dormant avec une veilleuse

    La société moderne a apporté beaucoup de lumière dans nos vies. Des lampadaires pour nous guider, des feux de signalisation pour nous alerter, des projecteurs pour nous protéger. Toutes ces choses sont bonnes. 

    Mais toute cette lumière n'est pas toujours positive, surtout la nuit. Voici un fait éclairant : les effets négatifs de l'utilisation des LED et des lumières bleues la nuit peuvent être à la fois mentaux et physiques, et ils dépassent de loin tous les avantages perçus.

    Hmmm. On dirait qu'il est temps de passer du côté obscur (au moins après le coucher du soleil).

    Entrain de dormir

    L'hormone magique du sommeil, la mélatonine

    Pour comprendre la relation entre la lumière et le sommeil, commençons par faire connaissance avec la mélatonine, une hormone puissante qui nous aide à nous endormir. La mélatonine est un élément crucial de notre horloge biologique interne, ou pour utiliser le terme scientifique, le rythme circadien. 

    À l'approche de la nuit, notre corps produit naturellement des niveaux plus élevés de mélatonine. Lorsque nous nous exposons à une lumière vive pendant cette période, notre horloge est déréglée et la production de mélatonine, dont nous avons tant besoin, est stoppée. Résultat ? Il est plus difficile de s'endormir et de rester endormi.

    La perte de sommeil n'est qu'un début

    La perte de sommeil est importante. En fait, des recherches ont montré que cela peut entraîner toutes sortes de problèmes, de l'irritabilité aux troubles de la mémoire, en passant par la maladie. La mélatonine et le cortisol, hormones produites la nuit, peuvent même jouer un rôle important dans la lutte contre le cancer.

    Pour tester cette théorie, le Dr Richard G. Stevens, épidémiologiste du cancer et professeur au centre de santé de l'université du Connecticut, a injecté à des rats de laboratoire des agents causant le cancer du sein. La moitié d'entre eux ont également reçu des injections de mélatonine. Les rats qui ont reçu de la mélatonine ont évité de contracter un cancer, tandis que les autres n'ont pas été touchés.

    Pour réduire le risque de cancer, il est important d'avoir une bonne nuit de repos (et une chambre noire est le meilleur moyen de garantir une bonne nuit de sommeil).

    Entrain de se réveiller

    Faire la lumière sur la dépression

    L'éclairage de nos maisons le soir peut aussi, cliniquement, assombrir notre humeur. Une étude récente menée au Japon a mis en évidence une forte association entre l'exposition à une faible lumière la nuit et les symptômes dépressifs chez les adultes âgés. 

    Et bien que cette expérience se soit concentrée sur les personnes âgées, le co-auteur de l'étude, Kenji Obayashi, prévient que les effets pourraient être encore plus prononcés chez les jeunes, dont les yeux sont plus sensibles et enregistrent davantage de lumière.

    Le simple fait de s'endormir avec la télévision allumée ou de passer du temps en ligne avant de se coucher peut suffire à faire apparaître des symptômes dépressifs chez une personne de tout âge.

    C'est pourquoi il est conseillé d'éteindre le plus grand nombre possible de sources lumineuses avant de se coucher, en particulier les LED. La bonne nouvelle est que si vous souffrez d'une dépression liée à la lumière nocturne, vous pouvez facilement en inverser les effets en changeant vos habitudes.

    Évitez la lumière bleue pour dormir

    Avant de jeter toutes vos veilleuses, pensez à ceci : toute lumière nocturne n'est pas mauvaise pour vous. La lumière bleue, le type de lumière vive qui provient de la lumière naturelle du soleil et des écrans LCD/LED de nos appareils électroniques, peut stimuler notre attention, nos temps de réaction et notre humeur pendant la journée. 

    Mais la nuit, elle perturbe notre horloge biologique et fait croire à notre corps que nous devons rester éveillés alors que nous n'avons besoin que de dormir. Les luminaires rougeâtres ou orangées, en revanche, sont les moins susceptibles de supprimer la production de mélatonine et de perturber le sommeil. 

    Investir dans quelques veilleuses rouges et tamisées est un moyen d'apaiser les enfants qui ont peur de l'obscurité.

    Collection de guirlandes lumineuses

    Dormez en toute sécurité

    Laisser les lumières allumées au moment du coucher peut entraîner un sommeil insatisfaisant et perturbé, sans parler de toutes sortes de risques pour la santé. Gardez ces conseils à l'esprit pour vous protéger de la lumière bleue nocive et obtenir un sommeil de meilleure qualité.

    • Mettez vos appareils électroniques hors tension. Avant de vous coucher, mettez votre télévision, votre ordinateur portable et votre téléphone en "mode nuit" et limitez votre utilisation d'autres sources de lumière bleue, comme les LED, au moins une heure avant de vous coucher. 

    • Lorsque vos appareils électroniques sont en "mode nuit", leurs écrans sont jaunes et non bleus et ne vous distraient pas avant le coucher.

    • Un sommeil sain est synonyme de sommeil sans stress. Transformez votre chambre à coucher en une zone sans soucis juste avant de vous coucher. Comme la lumière bleue perturbe le sommeil, éloignez vos appareils électroniques afin de ne pas être tenté de vérifier quoi que ce soit au milieu de la nuit.

    • Une application peut être votre solution. Vous n'arrivez pas à vous défaire de votre habitude d'utiliser des appareils électroniques la nuit ? Installez une application qui filtrera les longueurs d'onde bleues pour vous.

    • L'obscurité pure est la clé. Préparez-vous à mieux dormir en utilisant des rideaux occultants et/ou un masque de sommeil.

    • Baissez l'intensité de la lumière. Installez des variateurs de lumière pour pouvoir baisser les lumières la nuit et aider votre corps à se préparer au sommeil.

    Que la lumière soit ! (le matin, bien sûr...)

    Si vous voulez une chambre sombre pour dormir, il est bon de se réveiller à la lumière le matin. L'exposition à la lumière naturelle aide à améliorer l'humeur et à augmenter les niveaux d'énergie et de vigilance, alors ouvrez les rideaux dès que vous êtes debout !

    Si vous vous réveillez avant le soleil, il existe d'autres types de lumière qui peuvent être utilisés sans danger le matin. Les ampoules de faible puissance (entre 45 et 50 watts) offrent une lumière douce. 

    Les veilleuses intelligentes changent de couleur et, si vous pouvez les programmer pour qu'elles passent à une lumière jaune/ambre pour vous aider à dormir la nuit, vous pouvez également les faire passer à une lumière plus vive le matin.

    Dormir avec une Veilleuse

    Que faire si je n'arrive toujours pas à m'endormir ?

    Si vous suivez ces conseils et que vous avez toujours du mal à vous endormir, consultez votre médecin pour savoir si vous avez des problèmes sous-jacents, comme un trouble du sommeil, qui doivent être traités. Ils pourraient vous aider à trouver le chemin d'un sommeil de qualité.


    Voir l'article entier

    Comment Éclairer une Chambre à coucher
    Comment éclairer une chambre à coucher

    Voir l'article entier
    Bébé qui dort
    Faut-il utiliser une Veilleuse dans la chambre d'un Bébé ?

    Voir l'article entier
    Ampoules Suspendues
    Ampoules LED ou Ordinaires : Quelle est la différence ?

    Voir l'article entier