Les parents s'interrogent souvent sur l'intégration de veilleuses dans la chambre d'enfant. Ils se demandent quand et comment utiliser une veilleuse. La vérité est que la lumière et l'obscurité jouent un rôle très important dans le sommeil du bébé. Parlons-en.
L'utiliser d'une veilleuse dans la chambre d'un enfant
Les bébés dorment vraiment mieux lorsque la pièce est vraiment sombre. Je sais que certaines familles craignent que leur bébé ait peur du noir, mais je tiens à vous rassurer : ces peurs ne se développent généralement pas avant l'âge de deux ans ou plus. Les veilleuses dans la chambre de bébé ne sont pas nécessaires pour son sommeil.
Cependant, il est parfois utile d'installer une veilleuse dans la chambre de bébé ou dans la pièce que vous partagez avec lui. Les veilleuses peuvent être un excellent outil pour les tétées nocturnes, les changements de couche ou d'autres activités nocturnes.
Si vous choisissez d'utiliser une veilleuse, optez pour une veilleuse dont le réglage est très faible et qui permet de changer la couleur de la lumière.
Quand dois-je présenter une veilleuse à mon bébé ?
Il n'est pas nécessaire d'introduire une veilleuse dans la chambre de votre bébé ou de votre jeune enfant avant qu'il ne le demande. En général, j'aime attendre l'âge de 2 ans avant d'utiliser une veilleuse pour dormir, si tant est qu'elle soit nécessaire.
Mais si votre tout-petit ou votre enfant d'âge préscolaire vous dit qu'il a peur du noir, c'est le moment d'introduire une veilleuse. Lorsque vous introduisez une veilleuse, utilisez le réglage le plus faible possible, avec la possibilité de choisir une lumière rouge.
Quelle est la meilleure veilleuse pour enfant ?
Mes préférées sont celles qui permettent de varier l'intensité lumineuse et de choisir la couleur de la lumière, je vous invite à visiter notre collection de veilleuse, vous aurez une large gamme de veilleuse pour enfant. Mais il n'est pas nécessaire d'être sophistiqué. Il suffit de remplacer une ampoule dans la chambre par une ampoule rouge et de l'utiliser pour les moments où vous avez besoin d'un peu de lumière dans la chambre.
Quelle est la meilleure couleur de veilleuse pour les bébés ?
Je recommande la couleur rouge. Il a été démontré que les lumières rouges perturbent moins le sommeil.
Les nouveau-nés doivent-ils dormir avec la lumière allumée ?
On me pose cette question tout le temps. Voici ce que je pense : Avant 10 semaines, vous avez probablement remarqué que votre nouveau-né s'endormait sans problème dans la lumière du salon.
La lumière ne semble pas empêcher les nouveau-nés de dormir. Cependant, vers 10-12 semaines, vous allez constater un changement : votre bébé devient beaucoup plus conscient de ce qui l'entoure. Une pièce lumineuse peut alors devenir trop stimulante pour le sommeil.
Maintenant, vous n'avez pas besoin d'attendre que les choses soient difficiles pour rendre la pièce sombre. Vous pouvez commencer à proposer à votre bébé des siestes dans une pièce sombre dès que vous êtes prête, mais si votre bébé a 10 semaines ou plus et que les siestes sont difficiles, essayez une pièce sombre !
Oui, vous pouvez proposer des siestes dans l'obscurité même si votre nouveau-né a du mal à confondre le jour et la nuit.
Dans quelle mesure la chambre de mon bébé doit-elle être sombre la nuit ?
Nous voulons que la chambre de votre bébé soit SOMBRE la nuit. En fait, nous voulons qu'elle soit si sombre que vous ne puissiez pas voir votre main devant votre visage.
Les bébés ont-ils besoin de faire la sieste dans l'obscurité ?
Les bébés sont comme nous, ils dorment mieux dans l'obscurité. Pourquoi ? La lumière est stimulante pour le cerveau de votre bébé, tandis que l'obscurité favorise le sommeil. Cela signifie que la lumière est parfaite pour les périodes d'éveil, mais que l'obscurité est préférable pour les nuits et les siestes.
Même si l'obscurité favorise le sommeil, vous n'êtes pas obligée de vous enfermer dans la maison chaque fois que votre bébé doit faire une sieste. Sachez simplement que lorsque vous êtes en déplacement, les siestes de votre bébé ne seront peut-être pas parfaites.
Et ce n'est pas grave ! Mon objectif est de faire en sorte que votre bébé fasse une bonne sieste, mais qu'il ait AUSSI la souplesse nécessaire pour s'épanouir.
Si votre configuration actuelle de sommeil convient à votre famille (il ne fait pas très sombre et votre bébé dort bien) il n'est pas nécessaire de changer quoi que ce soit. Mais si vous avez affaire à des siestes courtes ou à des réveils matinaux, le fait d'avoir une chambre sombre peut faire une énorme différence pour le sommeil.
Je ne veux pas que mon bébé dépende d'une chambre noire pour ses siestes. Que dois-je faire ?
Si votre bébé est un grand dormeur qui fait ses nuits et peut faire des siestes de plus d'une heure, essayez d'ajouter progressivement un peu de lumière dans la pièce.
Pensez à la lumière qui s'infiltre sous la porte depuis le couloir ou à un peu de lumière du soleil qui pénètre par les rideaux. Si votre bébé ou votre jeune enfant continue à faire de bonnes siestes, vous pouvez essayer d'ajouter un peu plus de lumière.
Si les siestes sont courtes ou les matins précoces, vous aurez peut-être besoin d'une pièce sombre pendant un peu plus longtemps.
Mais sachez que vous n'êtes pas obligé d'ajouter de la lumière pour dormir. La lumière stimule réellement le cerveau, et il n'est pas nécessaire de gâcher une bonne chose si vous ne le voulez pas !
Comment rendre la chambre de mon bébé suffisamment sombre pour qu'il puisse dormir ?
Laissez-moi vous parler du test de la main. Fermez les rideaux et les stores de la chambre, éteignez les lumières et fermez la porte. Vous voulez que la chambre soit exactement comme vous l'avez quand votre bébé dort. Accordez-vous un moment ou deux pour laisser vos yeux s'adapter.
Ensuite, mettez votre main en face de votre visage. Pouvez-vous voir votre main ? Si c'est le cas, il se peut que la chambre de votre bébé ne soit pas assez sombre, ce qui pourrait être la raison pour laquelle votre bébé fait de courtes siestes ou se réveille tôt le matin.
Il existe plusieurs façons de rendre la chambre de votre bébé suffisamment sombre pour passer le test de la main. N'oubliez pas de rechercher la lumière provenant des appareils électroniques dans la pièce. Voici quelques exemples à prendre en compte.
-
Utilisez-vous une veilleuse dans la chambre de votre bébé ? Vérifiez sa luminosité et pensez à la débrancher pour éliminer la lumière supplémentaire.
-
Utilisez-vous un humidificateur dans la chambre de votre bébé ? Vérifiez qu'il n'y a pas moyen de masquer la lumière verte de mise en marche ou optez pour un humidificateur dont la lumière s'éteint.
-
Utilisez-vous une horloge dans la chambre ? Vérifiez s'il est doté d'un réglage d'intensité lumineuse ou envisagez de le retirer de la pièce.
-
La lumière de votre babyphone est directement dirigée vers votre bébé ? Pensez à le déplacer ou à couvrir la lumière, si possible.
Si vous souhaitez connaitre les tendances en termes de veilleuses pour enfants, je vous invite à découvrir notre article des 6 veilleuses pour apaiser les nuits de vos enfants.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.