🎁 Livraison Offerte jusqu'à Noël !
🎁 Livraison Offerte jusqu'à Noël !
L'éclairage d'une pièce ne fait pas seulement partie du décor ; il peut avoir une incidence sur tous les aspects de votre vie, depuis vos heures de sommeil jusqu'à vos capacités intellectuelles.
Il est donc compréhensible que vous souhaitiez que votre maison, l'endroit où vous passez vraisemblablement une grande partie de votre vie, soit bien éclairée. Mais il y a tellement d'options différentes parmi lesquelles choisir !
Certains types d'éclairage servent un objectif spécifique, et lorsqu'il s'agit de votre maison, vous voulez le bon type, en fonction de l'objectif de votre pièce. Pour optimiser l'éclairage de votre maison, pensez d'abord à l'usage que vous faites de chaque pièce.
En général, la fonction de l'éclairage entre dans l'une des trois catégories suivantes : éclairage d'ambiance, éclairage direct et éclairage d'accentuation.
Est l'éclairage global d'une pièce. Il éclaire l'ensemble de la pièce et est considéré comme la "lumière naturelle" de la pièce. Vous pouvez utiliser un lustre, une lampe suspendue, des rails d'éclairage ou des appliques murales pour créer une lumière ambiante qui remplit la pièce.
Il permet d'éclairer une zone de travail ou de lecture. Cet éclairage doit être plus puissant que l'éclairage ambiant, afin que le contraste concentre la lumière dans la zone spécifiée. Les lampes de bureau et les éclairages de cuisine sous les armoires sont des options courantes d'éclairage direct.
Mais les pendentifs et les rails d'éclairage peuvent également être utilisés pour l'éclairage direct, mais cela dépend de la façon dont vous disposez l'éclairage dans votre pièce et de la luminosité de vos ampoules (que nous aborderons plus tard).
Il met en valeur une zone particulière, comme une œuvre d'art ou une bibliothèque. Il crée généralement une ombre autour de l'objet pour un effet spectaculaire. Les appliques murales et les éclairages paysagers sont des éclairages d'accentuation courants.
Pour éclairer correctement vos pièces à l'aide de ces techniques, réfléchissez à la façon dont vous allez utiliser chaque pièce et si vous souhaitez mettre en valeur quelque chose dans la pièce. Ensuite, commencez à superposer les couches.
Ensuite, réfléchissez à l'emplacement de cet éclairage dans la pièce. Ne vous préoccupez pas encore des luminaires, pensez simplement à l'emplacement des différents éclairages dans la pièce. Si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques suggestions générales, pièce par pièce :
En plus de la lumière ambiante, il est suggéré d'utiliser une lumière d'accentuation dans un coin de la pièce. Mettez l'accent sur un objet, comme un tableau ou une chaise.
Ajoutez une lumière d'ambiance au-dessus de votre tête, puis un éclairage de travail plus bas pour éclairer le comptoir où vous travaillez. Si possible, l'évier est également un bon endroit pour ajouter un éclairage d'appoint.
Il est courant d'installer un éclairage direct sur les tables de nuit de la chambre. Il est recommandé également d'éloigner toute lumière du lit. Ils suggèrent d'orienter la lumière ambiante du plafond loin du lit et vers le vestiaire, en particulier.
L'éclairage de la salle de bains peut être délicat. Vous voulez un éclairage d'appoint pour le miroir, mais un éclairage d'appoint au plafond peut créer des ombres. Pensez à éclairer le miroir de chaque côté. Ensuite, utilisez une lumière d'ambiance pour éclairer complètement la pièce.
Bien sûr, si vous êtes locataire, vous ne pourrez peut-être pas faire grand-chose pour changer la position de l'éclairage dans votre maison ou votre appartement. Mais ces lignes directrices générales peuvent vous donner une idée de la façon de travailler avec ce que vous avez.
Votre ampoule est votre source de lumière, et le type d'ampoule détermine donc l'aspect de la lumière. Les ampoules ont des performances différentes. Il en existe quatre types de base :
Ce sont les ampoules traditionnelles que la plupart d'entre nous utilisent depuis des décennies, et elles commencent à disparaître au profit d'options plus économes en énergie. Elles produisent une lumière chaude et brillante.
Elles consomment 75 % d'énergie en moins qu'une ampoule à incandescence. Elles durent également plus longtemps. Elles émettent généralement un ton plus froid, mais vous pouvez les trouver dans une gamme de niveaux de luminosité et de températures. Il convient de noter que les LFC contiennent du mercure et, bien que les quantités soient faibles, elles doivent être manipulées et éliminées avec plus de précaution, indique National Geographic.
Elles sont tout aussi efficaces que les LFC, mais peuvent durer jusqu'à trois fois plus longtemps. Auparavant, elles étaient surtout utilisées pour l'éclairage des tâches, car elles ne fournissaient qu'une lumière dure et directe, mais comme les LFC, elles ont fait beaucoup de progrès.
Elles offrent maintenant le même aspect que les lampes à incandescence, mais elles sont efficaces, moins chaudes au toucher et durent longtemps. Pour ces raisons, elles peuvent aussi être plus chères, mais il existe des remises pour les services publics.
Elles émettent une lumière blanche et brillante, semblable à la lumière naturelle du jour. Elles sont idéales pour l'éclairage direct. Elles consomment également 10 à 20 % moins d'énergie qu'une ampoule à incandescence.
Il existe d'autres types d'ampoules, mais ce sont les plus courantes que vous utiliserez dans votre maison. Et pour les besoins de cet article, nous ne nous intéressons qu'à l'apparence des ampoules. Si vous souhaitez en savoir plus sur leur fonctionnement, consultez notre article sur la différence entre le LED et les ampoules.
La FTC exige désormais que l'emballage des ampoules contienne des informations sur la luminosité, la durée de vie de l'ampoule, la quantité d'énergie qu'elle consomme et si elle répond aux exigences d'Energy Star.
Lorsqu'on parle d'apparence, on s'intéresse à la luminosité, qui se mesure en lumens, et à l'apparence de la lumière, qui se mesure en Kelvins.
Plus le nombre de lumens est élevé, plus l'ampoule est lumineuse. Une ampoule domestique typique produit environ 800 lumens, soit l'équivalent de 60 watts. De combien de lumens avez-vous besoin pour chaque pièce ?
Cela dépend de la taille de votre pièce, de la couleur de vos murs et, évidemment, de l'intensité de l'éclairage que vous préférez. Utilisez ce calculateur pour obtenir un chiffre précis, en fonction de votre maison et de vos préférences. Mais voici une ventilation générale :
Cuisines : 5 000 à 10 000 lumens totaux.
Salles de bains : 4 000-8 000 lumens totaux
Chambres à coucher : 2 000-4 000 lumens totaux
Salons : 1 500 à 3 000 lumens
Salles à manger : 3 000-6 000 lumens
Bureaux à domicile : 3 000 à 6 000 lumens
N'oubliez pas qu'il s'agit d'estimations approximatives qui tiennent compte de l'utilisation de différents types d'ampoules et d'options d'éclairage dans chaque pièce.
Les cuisines sont généralement plus lumineuses et comprennent un mélange de lumière ambiante et d'éclairage direct, par exemple. Les chambres à coucher et les salons sont généralement moins lumineux.
Si vous savez comment éclairer votre pièce en termes de watts, voici un aide-mémoire pour convertir les watts en lumens.
Outre la luminosité, vous devez également tenir compte de la température de couleur de la lumière. Les ampoules fluocompactes n'étaient pas idéales il y a quelques années, car elles ne produisaient qu'une lumière très bleue et froide.
Mais elles ont fait beaucoup de progrès et vous pouvez maintenant les trouver dans des tons plus chauds et plus jaunes. L'emballage doit vous indiquer la température de couleur de la lumière, de chaude à froide, mesurée en Kelvins. Plus les Kelvins sont élevés, plus la lumière est froide.
Le blog sur l'éclairage Batteries + Bulbs explique que les boîtes d'ampoules font généralement référence à différentes températures d'ampoules. Il ajoute également où ces températures sont le mieux utilisées dans votre maison :
Idéal pour les chambres à coucher et les salons, car il leur confère un aspect chaleureux et confortable.
Idéal pour les cuisines, les salles de bains ou les garages, car il donne aux pièces un aspect plus blanc et plus énergique.
Idéale dans les salles de bains, les cuisines et les sous-sols ; idéale pour la lecture, les projets complexes ou l'application de maquillage ; elle offre le plus grand contraste entre les couleurs.
Vous pouvez également essayer cet outil interactif d'Energy Star, qui suggère quel type d'ampoule choisir pour les différentes options d'éclairage dans chaque pièce.
Il est utile d'avoir une idée de base du fonctionnement des ampoules. Ainsi, vous pouvez choisir une ampoule à votre convenance. Les variateurs de lumière sont également une excellente option si vous souhaitez varier l'intensité de votre éclairage. Nous vous avons expliqué comment installer vous-même un variateur de lumière.
Maintenant que vous connaissez la fonction de votre éclairage, la luminosité que vous souhaitez et la température que vous préférez, il est temps de choisir le meilleur type de luminaire pour optimiser tous ces facteurs. Voici quelques luminaires courants, ainsi que la manière (et l'endroit) dont ils sont généralement utilisés :
C'est la norme pour l'éclairage d'ambiance. Selon les concepteurs de la maison, ils sont idéaux dans les halls d'entrée, les couloirs, les chambres, les zones de travail et les escaliers. Dans les couloirs, ils recommandent d'espacer les luminaires tous les 2,5 à 3 mètres pour un éclairage adéquat.
Utilisés pour un éclairage général ou d'ambiance, ils sont idéaux dans les salles à manger ou les chambres à coucher.
Il s'agit généralement d'appliques. Ils peuvent être utilisés dans n'importe quelle pièce pour un éclairage d'ambiance, de tâche ou d'accentuation, selon l'endroit où vous les placez et le type d'ampoule que vous utilisez.
Utilisés pour l'éclairage d'appoint ou général, ils sont suspendus au plafond et sont équipés d'abat-jour pour éviter les reflets. Ils fonctionnent mieux au-dessus des tables de la salle à manger, des comptoirs ou d'autres zones de travail.
Là encore, l'éclairage encastré peut être utilisé n'importe où pour un éclairage général, de tâche ou d'accentuation. Tout dépend de leur luminosité et de leur emplacement.
Vous pouvez également utiliser des rails d'éclairage pour à peu près tout. Il est particulièrement polyvalent, car vous pouvez souvent déplacer les lampes individuelles et les orienter dans la direction que vous souhaitez. Il peut s'agir d'un accent pour mettre en valeur une œuvre d'art, ou vous pouvez simplement les utiliser pour éclairer toute la pièce.
Idéales pour un éclairage d'accentuation dans un salon ou un éclairage d'appoint dans une chambre.
Le Lighting Research Center fournit des détails sur d'autres appareils d'éclairage, notamment sur la façon de les installer et sur le type d'effet lumineux qu'ils produisent. N'oubliez pas que les différents luminaires nécessitent différents types d'ampoules. Lorsque vous choisissez un luminaire, pensez au type d'ampoule dont il a besoin.
Il s'agit davantage d'une règle de conception que d'une règle d'éclairage, mais lorsque vous choisissez le bon luminaire, vous devez également tenir compte de la taille.
Un luminaire trop petit ou trop grand peut rendre les proportions de votre pièce étranges. LightsOnline donne quelques conseils pour choisir la bonne taille de luminaire, mais voici quelques points essentiels.
En règle générale, la hauteur de la lampe ne doit pas dépasser 1,5 fois la hauteur de la pièce sur laquelle elle est posée et le diamètre de l'abat-jour ne doit pas être plus large que le plateau de la table.
Mesurez la largeur ou le diamètre de votre table. Soustrayez ensuite 12" de ce chiffre. C'est la limite maximale pour la largeur ou le diamètre d'un luminaire suspendu. Gardez à l'esprit qu'un luminaire au design complexe ou chargé paraîtra plus grand, donc si c'est ce qui attire votre attention, vous devrez réduire légèrement votre largeur maximale.
En supposant que vous avez des plafonds de 2,5 mètres, le bas du luminaire doit pendre entre 75 et 90 cm au-dessus de la table. Mais si vos plafonds sont plus hauts, nous vous suggérons d'ajouter 8 cm de plus au-dessus de la table pour chaque pied supplémentaire de plafond.
Plus vous êtes proche de ce que l'applique éclaire, plus elle doit être petite. Par exemple, dans les salles de bains où vous serez près du miroir, optez pour des appliques minuscules d'environ 22-25 cm.
Dans les salles de bains, installez les appliques à une distance de 90 à 100 cm, de chaque côté du miroir, à 45 cm de la ligne centrale du lavabo. Si les appliques sont équipées d'abat-jour, placez les bords inférieurs des abat-jour un peu en dessous du niveau des yeux (150 à 170 cm du sol).
Pour certains, la décoration intérieure est naturelle et il est assez facile d'observer l'éclairage lors de la décoration. Pour le reste d'entre nous, il peut être nécessaire de suivre quelques règles et directives, et celles-ci devraient vous mettre sur la bonne voie.
Pour plus d’infos consultez notre article sur les bonnes tailles à respecter pour vos luminaires