Choisir une lampe pour chaque pièce de vie?

février 24, 2020

Choisissez les bons luminaires pour chaque pièce de votre maison est pas de tout repos. Bienvenue dans Lampe de Nuit, le spécialiste du luminaire. Nous allons aborder le thème du choix du bon éclairage avec ses avantages et ses inconvénients.

L'éclairage fait toute la différence de la sorte où nous vivons dans pas une mais plusieurs pièces. 
Pour beaucoup d'entre nous, l'éclairage est un élément qui vient après coup dans nos intérieurs. C'est le cas lorsque vous le considérez comme un détail secondaire de la pièce, comme une chose qui ajoute une valeur esthétique. Lorsqu'il est bien fait, l'éclairage est l'élément primordial qui transforme votre design intérieur.

Aujourd'hui nous allons tenter de vous donner toutes les informations nécessaires pour éclairer sans effort chaque pièce de votre maison. Utilisez nos conseils et gardez-les à portée de main. Vous ne savez jamais quand vous devrez modifier l'éclairage existant de votre maison ou construire un nouvel aménagement à partir de zéro.

Connaître ses options et possibilités.


L'une des erreurs les plus courantes que l'on commet en matière d'éclairage est de supposer qu'un seul type d'éclairage suffira pour éclairer une pièce. Les architectes d'intérieur seront les premiers à vous dire que ce sentiment est éloigné de la vérité.

En réalité, l'éclairage fonctionne mieux lorsqu'il est utilisé par différentes couches. Il existe trois grands types d'éclairage intérieur à prendre en compte et, dans l'idéal, à mettre en pratique dans chaque pièce. On peut le résumer en plusieurs type d'éclairage :

Ambiance : Aussi appelé éclairage général, la lumière ambiante remplit la majeure partie de la pièce et vous permet de vous déplacer en toute sécurité. Elle provient généralement d'un éclairage encastré, d'un éclairage sur rail ou d'appareils muraux.


Murale : L'éclairage d'accentuation est utilisé pour mettre en valeur un point spécifique particulier, comme une œuvre d'art murale. Les lampes à tableau, les appliques murales ou les rails d'éclairage sont courants, de régulateur est souvent utilisé sur ces éléments pour fournir un éclairage d'ambiance.


De Travail : Comme leur nom l'indique, les lampes de travail sont utilisées pour vous aider à remplir une fonction particulière. Il peut s'agir de lampes de bureau ou de lampes suspendues au-dessus d'un îlot de cuisine.


Chaque pièce a sa propre disposition idéale pour l'éclairage.
Laisser la salle dicter la disposition de la lumière!


Maintenant que vous savez quelles sont vos différentes options d'éclairage, il est temps de décider comment et/où placer vos sources de lumière dans chaque pièce. Bien qu'il s'agisse en fin de compte d'une question de préférence personnelle, il existe quelques agencements standard qui fonctionnent bien.

Si vous ne savez pas par où commencer, utilisez ces guides pièce par pièce comme source d'inspiration :

L'entrée : Commencez par une lampe à suspension ou un lustre design au-dessus de votre tête. Ensuite, complétez le avec une lampe de table ou un lampadaire.


Salle de séjour : C'est un bon endroit pour utiliser un éclairage suspendue ou encastré. Si votre pièce comporte un salon principal, utilisez un luminaire plus grand, placé au plafond, centrez le. Placez des lampadaires aux endroits nécessaires pour éclairer les coins sombres. Enfin, si vous avez un buffet ou un autre meuble de grande taille, vous pouvez envisager d'ajouter une lampe de table.


Salle à manger : La salle à manger est la pièce la plus facile à éclairer. Votre source principale doit provenir d'une grande lampe ou d'un lustre suspendue qui est centré sur la table à manger. S'il y a des coins sombres supplémentaires, vous pouvez utiliser une lampe au sol ou une lampe de chevet en complément.


La cuisine : L'éclairage de la cuisine est complexe. Vous voudrez peut-être commencer par un éclairage encastré. Les zones centrales comme l'îlot de cuisine et la table à manger doivent être équipées de luminaire industriel ou de lustres industriels. Les zones de travail bénéficient de l'ajout d'un éclairage au dessus de l'armoire. De plus, vous pouvez ajouter des sources lumineuses spécifiques à l'évier et à côté de la cuisinière.


La chambre à coucher : Idéalement, les chambres à coucher sont équipées d'une source de lumière principale et de lampes de table sur les tables de nuit ou les commodes.


La salle de bains : L'éclairage encastré est le plus courant. Vous pouvez également ajouter des lampes de travail autour d'un miroir ou, pour une touche sensuelle, une source lumineuse au-dessus de la baignoire.


Bureau : Commencez par un éclairage encastré ou une source de lumière principale au-dessus de la tête. Veillez à ajouter des lampes de table ou des lampadaires dans les coins sombres ou dans les zones de sièges. Enfin, veillez à utiliser une lampe de bureau dans votre zone de travail principale.

Nous vous proposons des modèles les plus esthétique et design pour rendre votre choix plus facile. Faites un tour dans notre boutique, la décoration de votre intérieur sera un jeu d'enfant.

Dans le cas des appareils d'éclairage, la taille est importante. 
Tenir compte de la taille et de l'esthétique
Lorsque nous parlons de la taille des appareils d'éclairage, nous parlons surtout des éléments lumineux qui sont au-dessus. Il existe une formule facile pour déterminer la taille de ces luminaires. Il s'agit de trouver le bon diamètre selon la surface de la pièce.

Si le luminaire doit éclairer toute la pièce, mesurez la longueur et la largeur de la pièce, puis additionnez ces deux chiffres. Convertissez cette multiplication pour trouver le diamètre idéal de votre source de lumière. Par exemple, si la pièce fait 6m sur 7m, vous avez 42m2 , votre luminaire doit donc avoir un diamètre qui couvre cette surface. Cependant, si vous centrez le luminaire sur un meuble, vous voudrez mesurer la longueur et la largeur de cet article spécifique plutôt que de la pièce dans son ensemble.

En ce qui concerne l'esthétique, la beauté est dans l'œil de celui qui regarde. Cela dit, assurez-vous qu'elle s'accorde avec le style présent, quel qu'il soit les couleurs que vous choisissez.
Un bon éclairage peut vraiment faire la différence dans une pièce. Lorsqu'il est bien fait, il crée l'atmosphère idéale pour rendre votre design unique, mais lorsqu'il est mal fait, il peut nuire à l'esthétique de votre intérieur.

Si vous êtes prêt à passer à l'étape suivante, nous vous proposons différents modèle de lampeet de veilleuse design qui feront de votre intérieur un chef-d'oeuvre. 

Je m'appelle Norah et je vous invite à lire nos autre articles et à faire un tour sur notre exceptionnelle boutique.