Lampe de bureau : que dois-je choisir ?

mai 30, 2019

Lampe de bureau que dois-je choisir ?

Bienvenue à toutes et à tous sur le blog "Lampe de Nuit" ! Cet espace est dédié aux lampes de bureau, aux lampes d'appoint, mais aussi aux veilleuses design et contemporaines.

 

Commençons par le commencement : aménager son espace de travail !

Dans cet article, nous allons explorer quelques pistes afin d'aménager au mieux son espace de travail, et, surtout, bien choisir sa lampe de bureau

Que la lampe soit vintage, à led, sans fil, pliable ou moderne : vous avez l'embarras du choix!
Passionnée par la décoration intérieure, j'ai décidé de partager avec vous quelques conseils pour aménager votre bureau en fonction de vos goûts et de vos besoins. Quelle lampe bureau choisir? Vous verrez : le choix des luminaires y est primordial !

 

Lampe de Bureau Blanc Aplle

 

Comment aménager son bureau ?

L’organisation est un élément essentiel à toute réussite professionnelle. Bien choisir son espace de travail permet d'être plus efficace et productif depuis son domicile.

Dans un premier temps, il faut trouver l'endroit où vous aménagerez votre bureau. L'idéal serait de posséder une pièce dédiée uniquement à cet effet. Si vous avez la chance de posséder chez vous une pièce vide, elle peut potentiellement servir de bureau!

Dans ce cas, placez votre bureau en plein centre de la pièce et, idéalement, face à une fenêtre. Cela permettra un éclairage naturel et optimal en journée.  Une fois le soleil couché, c'est votre lampe de bureau qui prendra le relais (d'où l'importance de bien la choisir).

En plaçant votre bureau au centre de la pièce, tous les murs seront libres et accessibles. Vous pourrez y placer des meubles ou de la décoration. Vous aurez ainsi l’opportunité de les décorer avec des tableaux colorés, de placer des fauteuils design, des tablettes murales, des lampes originales, des meubles de chevets, ou encore une belle bibliothèque. 

Vous n'avez pas de pièce supplémentaire pour en faire votre bureau ? Alors comment sélectionner l'endroit propice au travail et à la créativité quand vous n'avez pas assez de place dans votre habitation ?

Dans ce cas, deux options s'offrent à vous : la chambre à coucher ou la pièce de vie (salon)

Dans les deux cas, essayez de placer votre bureau dans un coin afin de créer de la surface au sol et donc plus d'espace dans la pièce. Choisissez la pièce la plus spacieuse et ne l'encombrez pas. Cela sera plus agréable et vous rendra plus efficace dans vos travaux.

Placez votre bureau de façon perpendiculaire à votre fenêtre pour gagner un maximum de luminosité. En effet, la lumière qui arrive derrière vous ou sur le coté va éclairer votre bureau juste comme il le faut. Pour lire ou écrire, vous pouvez me faire confiance, c’est le plus pratique! Si vous êtes facilement distrait, évitez de mettre votre bureau en face de la fenêtre. Vous n'aurez pas d'excuses pour rêvasser en regardant les oiseaux voler. Moins vous procrastinez, moins vous perdez de temps et plus vous êtes efficace. Une dernière solution est de placer votre bureau face à la porte, si les deux autres options ne vous conviennent pas. 

 

Venons-en au fait : finalement, comment choisir sa lampe de bureau ?

Le choix de vos luminaires dépendent beaucoup du lieu où vous vivez, de la pièce où vous comptez les placer et du public auquel elles s'adressent. En effet, qu'il s'agisse d'une maison, d'un appartement ou d'un studio, le choix ne sera pas le même. On optera pour une lampe de bureau géante pour de grands espaces comme le salon et une lampe en forme de globe terrestre ou de style "gamer" pour une petite chambre d'ado. 

 

Quelques suggestions pour bien choisir sa lampe de bureau

Tout d'abord, placez toujours une ampoule LED dans votre lampe de bureau.

Un éclairage chaleureux rendra votre lieu de travail agréable. N’oubliez pas qu'un bureau est destiné à vous faire avancer professionnellement tout en étant efficace et en restant concentré. 

Si vous souhaitez donner du caractère à votre maison, je vous conseille de choisir une lampe de bureau d’architecte. Par contre, si vous exercez une profession libérale (médecin, par exemple), je vous conseille plutôt une lampe de bureau haut de gamme à placer dans votre cabinet. Le plus important est que l'ambiance et l'atmosphère soient à votre goût!

Pensez à une lampe de bureau halogène articulée avec variateur pour un salon moderne. Pour une chambre d'enfant, vous pouvez opter pour une lampe en forme de dinosaure, de flamand rose, de licorne, de lion, ou encore de girafe.

Si votre bureau se trouve dans un coin de votre salon, dites-vous que votre habitat inspirera vos invités. Optez alors pour une lampe de bureau avec beaucoup de style. Je conseille une lampe de bureau japonaise ou alors avec un style industriel. Elle peut-être articulée ou fixe. J'aime aussi beaucoup les lampes vintage et italiennes, à intensité réglable et/ou à couleur variable. Style unique assuré !

Il existe également d'autres types de lampe de bureau : scandinave (très à la mode en ce moment), style impérial ou encore des lampes sans-fil.

Si vous avez un mobilier moderne, pensez à opter pour une lampe design qui est aussi très à la mode actuellement et qui se marie bien avec le mobilier scandinave.

Si c'est plutôt une déco vintage, une lampe art déco fera l'affaire.  Par contre, si vous souhaitez quelque chose de plus simple, il existe des lampes de bureau led qui feront largement l'affaire. 

Pour la chambre, vous pouvez aussi opter pour de belles veilleuses pour adultes aux couleurs vives projetant de belles lumières aux murs et au plafond. Au quotidien, ces derniers seront transformés grâce aux formes et aux couleurs. Grâce à cela, vous lirez votre livre préféré jusqu'au crépuscule dans une ambiance douce et apaisée. 

Collection Lampe de Bureau

Autre point important et souvent oublié :  l'ergonomie de votre espace de travail

Si vous avez tendance à avoir des douleurs musculaires, articulaires et oculaires pensez à optimiser l'ergonomie de votre espace de travail. Votre bien-être est important, vous devez vous sentir bien et limiter au maximum les douleurs.

Choisissez une chaise de qualité, confortable, avec une matière souple pour une adhérence parfaite aux courbes de votre corps. Pensez également à vous lever toutes les heures, à quelques pas ou à vous étirer correctement lors de vos pauses.

Je vous conseille un espace de travail à l'équerre entre vos bras et le bureau. Vos yeux doivent arriver au niveau du haut de l’écran pour un meilleur confort. Votre regard doit être le plus fixe possible pour ne pas blesser votre cou ou votre dos.

Si votre écran n'est pas ajustable, il existe plusieurs solutions qui s'offrent à vous.

La première solution est de poser des livres ou des documents en dessous. Cette technique est précaire mais vraiment efficace.

Une autre solution, plus onéreuse, consiste à placer des adaptateurs sous l'écran. Certaines marques comme Apple a créé de très beaux adaptateurs qui permettent de régler la hauteur de l'écran. Le produit en soi est cher, mais pour les accros du détail, vous trouverez peut-être chaussure à votre pied ! 

Il existe aussi des bras articulés pour accrocher votre écran d'ordinateur et le maintenir au mur.

Par contre, si vous travaillez à l'aide d'un ordinateur portable, l'idéal serait d'acheter un deuxième écran fixe. De cette manière, vous aurez le choix de positionner l'image où vous le souhaitez. Vous aurez donc deux écrans pour naviguer sur internet et travailler. 

 

Style de Bureau

Quels choix s'offrent à moi en matière de mobilier de bureau ?

Maintenant passons au choix du mobilier pour votre bureau qu'il faudra adapter selon la grandeur de la pièce. La pièce ou le coin bureau est le meilleur endroit pour mettre en valeur des étagères design.

Gardez à l'esprit que le confort et la qualité du meuble sont des éléments sur lesquels il ne faut pas rechigner. 

Misez sur un bureau en bois massif, qui sera très beau et de très bonne qualité. Si vous travaillez depuis votre domicile, faites-vous plaisir, car c'est l'endroit où vous passerez le plus de temps.

Le siège, comme expliqué plus haut, doit être ergonomique. Les lampes scandinave sont toujours un très bon choix pour décorer un bureau. 

Par contre, si votre espace de travail se situe dans le salon ou dans la chambre, misez plutôt sur les rangements. Le bureau lui doit-être plus discret possible. Pensez à mettre des tablettes blanches qui se confondent avec le mur. La table décorative est bien souvent moins chère que les meubles de bureau qui se vendent sur le marché. Elles restent pratiques à installer et elles permettent de cacher des boites de rangement. 

Voilà, vous avez tout ce qu'il faut pour rendre votre bureau optimal et chaleureux.Tout sera parfait pour améliorer votre efficacité face à vos projets. Vous avez pu remarquer que bien choisir la disposition des meubles reste important. Je vous invite à me partager votre ressenti et des idées pour de futurs articles.

Je vous laisse avec une petite vidéo sympathique que j'ai trouvé ;-)

 

 

Je m'appelle Norah, passionné de déco, je partage avec vous plein d’astuces pratiques pour rendre votre cocon agréable de jour comme de nuit.