Est-ce qu'une veilleuse en forme de chat noir porte malheur ?

mars 28, 2021

Est-ce qu'une veilleuse en forme de chat noir porte malheur ?

Est-ce qu'une veilleuse en forme de chat noir porte malheur ?

Le chiffre 13, passer sous une échelle ou ouvrir un parapluie à l'intérieur ne sont que quelques-unes des superstitions sur malchance les plus répandu. Parmi toutes celle-ci celle du chat noir est particulièrement tenace

Au fil des siècles, ces félins sombres, beaux et amicaux ont subi les stigmates de mythes culturels et historiques, qui les font soit vénérer, soit craindre. La question que l’on se pose alors pourquoi les chats noirs sont-ils associés à la malchance ? Et est-ce qu'un objet du quotidien en forme de chat noir porte malheur ?

 

Première raison, la peur préhistoriques des chats

Si vous y réfléchissez, il n'est pas vraiment surprenant que l'humanité ait tendance à se méfier de nos amis félins. Au tout début de l'histoire, les chats étaient de grandes créatures carnivores que les humains devaient souvent repousser pour survivre. Imaginez vivre parmi les tigres à dents de sabre ! Contrairement à nos amis les loups, les humains n'ont tenté de domestiquer ces créatures dangereuses que bien plus tard, et c'est notre peur qui nous a maintenus en vie et éloignés d'eux.

 

Deuxième raison, légende et folklore

Des milliers d'années plus tard, comment cette peur s'est-elle traduite par l'apparition d'un chat domestique de couleur spécifique ? On pense que ces superstitions ont commencé vers le Moyen Âge en Europe. En voici plusieurs :

  • Sorcières et chats noirs

Durant la poursuite des sorcières à travers l'Europe et finalement avec le procès des sorcières de Salem. Les chats noirs dont les propriétaires étaient accusés de sorcellerie étaient associés au Diable et au mal. Les gens pensaient que les chats noirs aidaient les sorcières dans leurs actions maléfiques, et aussi que les sorcières pouvaient se transformer en chats noirs pour se tapir dans l'ombre et jeter des sorts aux gens. Les sorcières et les chats noirs étaient persécutés et tués ensemble. Plutôt morbide, non ?

Au cours du Moyen Âge, les chats noirs ont été assimilés à la magie noire. Les chats noirs nocturnes errants étaient considérés comme des sorcières déguisées, des animaux de compagnie de sorcières ou des démons en forme d'animaux envoyés par les sorcières pour espionner les humains. Du début du 13e siècle en Europe jusqu'au procès des sorcières de Salem au Massachusetts au 17e siècle, les chats noirs étaient tués en même temps que les personnes considérées comme des sorcières.

Les chats noirs sont devenus les icônes de tout ce qui est lié à la sorcellerie, en particulier pendant la saison d'Halloween.

 

 Un folklore s'est répandu à propos d'un homme et de son fils qui ont croisé un chat noir, sur lequel ils ont commencé à lancer des pierres. Le chat blessé s'est précipité dans la maison d'une femme soupçonnée d'être une sorcière et lorsque celle-ci est apparue boiteuse et meurtrie le lendemain, les gens ont soupçonné que le chat devait être la femme déguisée.

  • La mort et chats noirs

D'autres théories suggèrent qu'à cette époque, les gens ont commencé à considérer les chats noirs comme un signe de mort et de malchance, simplement à cause de leur fourrure noire, tout comme les corbeaux et les corneilles. Malheureusement, les massacres de chats noirs se sont répandus dans toute l'Europe, les gens essayant de débarrasser les rues de ces mauvais présages.

Un chat noir est également associé à la malchance et, malheureusement, à la mort. Cette peur des chats noirs semble provenir de l'époque médiévale, où un animal aux plumes ou à la fourrure sombres, y compris les corbeaux et les corneilles, signalait la mort. Dans l'Italie du XVIe siècle, on croyait que la mort était imminente si un chat noir se trouvait sur le lit d'un malade. De nos jours, en Amérique du Nord, des connotations négatives continuent de hanter les chats noirs. On considère que cela porte malheur si un chat noir croise votre chemin, et que cela porte bonheur si un chat blanc croise votre chemin. Un autre membre de la famille est condamné à mourir si vous apercevez un chat noir pendant un cortège funèbre. C'est un mauvais présage si vous voyez un chat noir s'éloigner de vous.

 

 

Mais le chat noir est aussi être associer à la chance et au bonheur !

Les chats noirs sont également censés porter chance de bien des façons. Dans l'Égypte ancienne, les chats noirs étaient tenus en très haute estime car ils ressemblaient à Bastet, la déesse égyptienne à tête de chatdu foyer, de la fertilité et de la protection contre les maladies. Dans certaines parties de l'Europe du XIXe siècle, l'observation de chats noirs était considérée comme un bon présage. Les Irlandais pensaient qu'un chat noir sous leur porche portait chance, et au Japon, les chats noirs sont également vénérés comme des symboles de prospérité.

Les chats noirs sont également considérés comme un porte-bonheur dans d'autres parties du monde. 

En Asie et au Royaume-Uni, vous aurez de la chance dans la vie si vous possédez un chat noir.

Au Japon, vous aurez de la chance pour trouver l'amour si vous repérez un chat noir.

Dans certaines régions d'Angleterre, une mariée aura de la chance dans son mariage si elle reçoit un chat noir en cadeau.

En Europe, les marins feront un bon voyage s'ils emmènent un chat noir sur leur bateau.

En Écosse, la prospérité vous sourira si un chat noir apparaît sur le seuil de votre porte ou sous votre porche.

En France, quelque chose de magique est sur le point de se produire si vous voyez un chat noir.

 Dans d'autres cultures, c'est un signe de chance si vous rêvez d'un chat noir, si vous en voyez un marcher vers vous ou si vous trouvez un cheveu blanc égaré sur sa fourrure d'ébène étincelante.

 

Pour conclure

Heureusement pour nos amis félins, ces mauvaises superstitions ont pratiquement disparu et les chats noirs font désormais partie de nombreuses familles à travers le monde.

La couleur noire de leur fourrure n’a aucune association avec la malchance. Oui, il y a les morsures ou les griffures occasionnelle et, oui, il ramène souvent des souris à la maison comme "cadeaux". Mais tout propriétaire de chat vous le dira : c'est un truc de chat, pas un truc de sorcière maléfique.