août 22, 2019

 

Quelle est la meilleure lumière pour lire ?


L'éclairageest important lorsqu'il s'agit de réviser, lire son bouquin préféré ou le journal du jour. Même si votre esprit est concentré à lire, votre cerveau capte inconsciemment tout ce qui se passe autour et précisément la lumière qui se dégage de l'éclairage Led. Si vos yeux ne peuvent pas suivre à cause d'une mauvaise luminosité intérieur, votre capacité à lire ou à réviser sera gravement affecté.

Alors, quelle est le meilleur éclairage de chambre pour lire ? Sans aucun doute, la meilleure lumière pour étudier est la lumière naturelle. Une pièce bien éclairée avec de grandes fenêtres est favorable. Assurez-vous d'éviter une position de bureau où vous faites face à la lumière directe du soleil parce qu'elle est distrayante et trop lumineuse.
Si vous êtes un noctambule ou si votre chambre n'a pas autant de lumière naturelle que vous le souhaiteriez, il existe des astuces que vous pouvez faire pour optimiser votre éclairage de bureau, pour un environnement de lecture confortable.

 

Pourquoi une bonne lumière est importante pour lire ?

La principale raison pour laquelle un bon éclairage est important est que vos yeux subissent une charge de fatigue. Donc pour une plus longue charge de travail une lumière blanche est adéquate et essentielle.

Tout d'abord, la lampe Led ne doit pas venir d'une seule direction pour éviter les ombres. Un éclairage de maison uniforme est important, c'est pourquoi placer le bureau devant une fenêtre avec un ensoleillement direct n'est pas une bonne idée. Mais la lumière solaire n'est pas toujours possible. Je suis une lève-tôt et j'ai donc beaucoup expérimenté la faible lumière du matin. D'après mon expérience personnelle, je travaille et étudie plus efficacement si je commence ma journée avec une lumière tamisée.


Alors quelle est la bonne couleur pour lire ? Blanche, dorée, multicolore, bleue?


Avant de parler de la bonne température de couleur, jetons un coup d'oeil rapide à ce tableau. Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez voir à quelle heure de la journée correspond la température de la lumière et ce qui est considéré comme une lumière chaude ou une lumière froide.

 

Lumière blanche, jaune, chaude, froide

 

Les lumières chaudes comme elles se produisent naturellement au lever et au coucher du soleil sont d'un orange jaunâtre. Ce type de couleur est plus relaxant non seulement pour vos yeux mais aussi pour votre humeur.  Il impacte positivement votre journée.

Pour ma part je préfère lire le soir. Après une longue journée de bureau, cela me détend et me repose de lire. La lampe murale que j'utilise est idéale car elle diffuse une lumière de couleur douce et vers le sol. Le confort pour mes yeux le soir est très important car je rentre fatiguée de mon travail.

Il est important pour la qualité de votre sommeil de régler aussi la température de la luminosité de la lampe sur une tonalité plus chaude le soir. Différentes veilleuses pour dormirsont adaptées pour votre qualité de sommeil.

Les recherches ont démontré que la lumière bleue avant d'aller au lit affecte votre sommeil et j'ai déjà souligné dans d'autres articles à quel point un sommeil de bonne qualité est important pour une étude efficace ou pour la croissance de vos enfants.

Le matin, au lever du soleil, la lumière du jour est agréable et confortable avec des couleurs chaudes. Cette sensation est la base de mes recherches pour une lampe de la même luminosité.                            

J'ai essayé pendant quelques jours les deux sources de lumière, en me réveillant avec le soleil et même levant avec ma veilleuse jour nuit. Pour les deux méthodes, le résultat fut identique. Ce qui fonctionne le mieux, c'est surtout de se lever rapidement et de commencer la journée en pleine forme. J'utilise ma lampe de chevet tactile qui me réveille à 6 heures du matin, la maison doit-être est inondée de lumière pour me mettre sur pied avec ma musique préférée de préférence pour le plein d'énergie.

Cette méthode de réveil peut sembler atypique, mais pour la productivité, c'est la meilleure recommandation que je puisse vous faire et on s'y habitue très vite.


Quelle est la meilleure lumière pour lire au lit avant de dormir ?

 

lampe de chevet globe terrestrelampe globe terrestre


Une lampe de chevet à côté de votre lit et de préférence une lampe de chevet tactile car lorsque le sommeil devient pesant, vous pouvez l'éteindre au simple toucher. Lire au lit reste meilleur que de regarder la télévision. Pour ma part la chambre à coucher est réservée à la détente.

Par contre je déconseille d'étudier sur un lit car ce n'est pas confortable et vous devriez garder le travail, vos études et tout ce qui vous rappelle vos devoirs et obligations à l'extérieur de votre chambre à coucher. Un sommeil et une nuit de qualité pour recharger vos batteries est la meilleure aide pour votre étude. Je sais que quand j'entre dans la chambre à coucher, le travail disparaît de mon esprit.


Quelle doit être la luminosité d'une lumière pour une lecture optimale?


En règle générale, un éclairage général de 300-500 lux pour votre espace de travail (travailler sur un ordinateur et prendre des notes), 500-1000 lux pour le travail de bureau normal et 1000+ lux pour les performances visuelles (comme un dessin détaillé ou un travail mécanique précis) est une bonne valeur. Mais qu'est-ce que cela signifie ? Lux est la quantité de lumière dans une zone spécifique, essentiellement représenté par l'intensité lumineuse.

Malheureusement, on ne parle pas toujours de cette valeur, qui reste importante pour nos yeux. Cela signifie que si vous voulez ajuster votre bureau et votre environnement pour une luminosité parfaite, vous devez acheter un luxmètre. J'ai été stupéfait de voir à quel point ils peuvent coûter cher! Jusqu'à 1500€ ! C'est certainement trop, même pour un environnement de lecture parfaite. J'en ai trouvé  à des prix abordables, donc si vous ne voulez rien laisser au hasard, vous pouvez y penser. (me contacter si cela vous intéresse).

L'autre option est d'acheter une lampe de bureau industrielleou architecte. Car  elle illumine de façon claire et lumineuse, mais surtout parce qu'elles sont à la mode ! Cette lampe est ajustable ou suspendue donc idéale pour une une lumière d'ambiance.

De plus, la lampe de table est parfaite car elle peut-être ajuster pour la tâche à accomplir. Nous en avons sélectionner plusieurs pour vous.
Il faut plus de lumière ambiante pour de meilleures performances de lecture.
Une étude menée par l'Université de Londres a démontré qu'une augmentation de la lumière ambiante augmente les performances des étudiants.

Exemple: les élèves de 8-9 ans qui sont exposés à la lumière ambiante, venant de lampes de travail, projetée sur les murs et le plafond, ont montré de bien meilleurs résultats en lecture, écriture et mathématiques. L'effet a été encore plus visible pendant les mois d'hivers plus sombres d'octobre à mars. Ainsi, même si une bonne lampe de bureau est suffisante pour lire, assurez-vous que ce ne soit pas la seule source de lumière dans la pièce.

 

La lumière LED est-elle bonne pour lire ?

Beaucoup de parents se posent la question. Les lumières LED ont quelques avantages par rapport aux ampoules traditionnelles. Ils ont une bien meilleure efficacité énergétique (50% d'économie d'énergie et et donc un impact climatique plus faible), une longue durée de vie (20000 à 50000 heures) et sont plus résistants (aucun filament ou verre à casser).

Pour la lecture, l'énorme avantage est que si vous investissez dans des des lampe de bureau led sans fil, vous pouvez ajuster sa couleur et sa luminosité.


Y-a-t-il une lampe de bureau pas cher pour lire ?

Je pense que ce qui est important pour une lampe de bureau, ce n'est pas son prix mais sa qualité. Si elle est flexible pour gérer son éblouissement, les reflets et les ombres par exemple. Encore une fois, j'ai choisi une lampe de bureau architecte où je pouvais insérer une ampoule led multicolore pour ajuster la couleur selon mes besoins. J'ai juste pris une lampe flexible avec un rapport qualité prix et j'ai investi dans une ampoule multicolore. Si vous n'êtes pas un fan, il y a la lampe de bureau vintage car elles sont à la mode en ce moment. Elle possède toutes les caractéristiques importantes décrites ci-dessus et reste très élégante et design.

Je vous invite de venir jeter un coup d'oeil sur notre boutique, j'en ai sélectionné de différents styles et design.