Comment habiller bébé la nuit?

décembre 13, 2020

Bienvenue dans Lampe de Nuit, la Boutique pensée pour les Bébés et les parents. 

Nous allons aborder aujourd'hui la bonne manière pour habiller notre bébé pour un sommeil reposant la nuit. Pour lui et aussi pour nous parents affectés pendant les premiers mois de sa vie. 

 
Pour dormir en Sécurité

Comment habiller votre bébé la nuit pour qu'il puisse dormir en toute sécurité et à l'aise toute la nuit est un vrai casse-tête pour vous. Le vêtir correctement pour dormir peut aider toute la famille à obtenir un sommeil réparateur!

Il faut prêter une grande attention à la couverture.  De toutes les choses dont il faut s'inquiéter en tant que nouvelle maman, c'est la façon d'habiller correctement votre fille ou votre fils . Sa sécurité est ce qui m'a probablement le plus préoccupée quand elle était bébé. Je cherchais constamment sur Google la température de la chambre de bébé à laquelle sa chambre devrait être, le type de vêtements qu'elle devrait porter la nuit et je vérifiais son corps pour voir si elle se sentait à l'aise pour le sommeil.

J'étais obsédée par la température que notre thermostat affichait et par la différence avec les nombreuses températures contradictoires recommandées pour un bébé endormi que j'ai trouvées en ligne. À l'époque, je ne savais pas exactement comment habiller mon bébé pour dormir et cela me stressait.

Si vous vous demandez aussi comment habiller votre bébé pour dormir, alors je suis là pour vous aider ! Cet article est fait pour vous, appliquez-la à votre bébé et à votre maison, et essayez de ne pas perdre plus de sommeil sur la façon d'habiller votre bébé pour le coucher !

 

Comment habiller bébé la nuit selon température?


Nos grands-mères avaient de bonnes astuces comme envelopper son bébé de la tête aux pieds, le fait de dormir du côté le plus frais favorisant le sommeil de nos chérubins.

Nos aïeuls aimaient aussi dormir dans une pièce fraîche stimulant le sommeil. Selonnous la température idéale,  le sommeil d'un bébé se situe entre 19° et 22°C. Vous allez penser que c'est étonnamment frais !

Mais tout le monde ne garde pas sa maison à cette température. Les plus frileux monte à 23°, 24°, 26° voir 28°! C'est ce qui m'a perturbée en tant que nouvelle maman !

Ne soyez pas obsédée par le thermostat de votre maison. Si vous êtes à l'aise et que votre bébé est habillé plus ou moins chaudement, il est probablement à l'aise lui aussi.

Ne l'habillez pas trop chaudement si la température de la pièce la nuit est douce et agréable. Il risque de transpirer. Et nous maman quand il a de la fièvre, c'est une vrai angoisse.  

Si vous voulez vérifier sa température, utilisez votre main pour sentir leur ventre ou l'arrière de leur cou. Si vous sentez qu'il est légèrement chaud, c'est qu'il a une bonne température corporel!

Bon, maintenant nous pouvons entrer dans les détails sur la façon d'habiller votre bébé pour qu'il dorme la nuit sous différentes températures !

La façon dont vous habillerez votre bébé pour le sommeil la nuit dépendra en grande partie de la température ambiante ainsi que de la fraîcheur ou de la chaleur de votre maison.

 

Comment habiller bébé la nuit en été?


En général, une grenouillère en coton et un sac de couchage léger suffisent pour les temps chaud.

Un pyjama à tissu léger ou un emmaillotage suffisent par temps froid.

Il est beaucoup plus facile pour votre bébé de s'adapter à un climat plus frais (avec des vêtements ou des couvertures appropriés) que de s'habituer à avoir trop chaud la nuit.

Il est important de le savoir, surtout dans une situation où vous n'avez pas autant de contrôle sur la température dans la chambre de bébé la nuit que vous le souhaiteriez. Voyager et séjourner chez des amis et des membres de la famille est une bonne chose, mais tout le monde ne règle pas son thermostat sur des températures idéales "adaptées aux bébés".

Je vous recommande d'être prêt à habiller votre bébé pour le sommeil dans de nombreuses circonstances et combinaisons de vêtements différentes. Voici quelques méthodes que j'ai trouvées utiles pour habiller votre bébé en vue d'un sommeil réparateur la nuit.

Comment habiller votre bébé la nuit pour qu'il dorme avec un emmaillotage. Je suis un grand fan de l'emmaillotage quand votre bébé est un nouveau-né.

L'emmaillotement est bénéfique et apaisant, surtout pour les nouveau-nés qui ont encore ce fâcheux réflexe de se réveiller la nuit en pleure. L'emmaillotement est également un moyen sûr et sécurisé d'ajouter une couche de chaleur supplémentaire à votre bébé qui dort.

En enveloppant leurs membres et en empêchant leurs mains et leurs bras de leur toucher son visage pendant leur sommeil, l'emmaillotage permet à de nombreux bébés (et à leurs parents) d'avoir des périodes de sommeil la nuit plus longues et plus reposantes.

Si vous pensez que votre bébé déteste l'emmaillotage, n'oubliez pas de consulter nos conseils !

Si l'emmaillotement peut servir à la fois à le réchauffer et à le calmer la nuit, les choses se compliquent si votre bébé a besoin d'un emmaillotement alors que sa chambre est chaude. La question qui se pose alors est la suivante : comment dois-je habiller mon bébé la nuit pour qu'il dorme avec un emmaillotage ? (C'est ce que je faisais à la mi-juin avec un nouveau-né !).

La première chose à garder à l'esprit est qu'après quelques jours de vie, la plupart des bébés nés à terme ont la capacité de réguler leur température corporelle. Cela signifie qu'ils peuvent s'adapter à la température de leur environnement comme nous le faisons.

Si vous vous entez à l'aise dans votre tenue, votre bébé doit aussi bien se sentir, mais il faut éviter les gros pulls.

En gardant cela à l'esprit, la première chose à laquelle vous voudrez prêter attention est l'épaisseur ou la chaleur d'un lange.

L'emmaillotage n'apportera probablement pas beaucoup plus de chaleur que le drap du dessus de votre lit. Peut-être utiliserez-vous une couette en duvet dans votre propre lit pour rester au chaud. Si c'est le cas, pensez à mettre votre bébé dans un body à manches courtes et un pyjama à manches longues avant de l'emmailloter.

S'il fait plus chaud le jour ou la nuit et que vous vous sentez à l'aise dans la maison en ne portant qu'un short et un débardeur, votre bébé appréciera probablement de porter moins de couches pendant son sommeil. Un body à manches courtes sous l'emmaillotage devrait suffire.

Si vous pensez qu'il fera plus de 25° dans la maison pendant le sommeil de votre bébé la nuit, pensez à aérer la pièce avant pour la rafraîchir.

 

A quelle heure coucher bébé?

 

Une fois que votre bébé est emmaillotagé, vous voudrez vous assurer qu'il est assez chaud mais surtout qu'ils dorment assez.

Mais vous allez vous demander quelle est la bonne heure. Eh bien cela dépend de l'horloge interne de votre bout'chou, car leurs nuits ne sont pas les mêmes que nous.

Leur horloge biologique est changeante, il se réveille beaucoup car il a souvent faim et il souhaite aussi avoir les bras  de son papa et de sa maman.

L'idéal est de s'adapter à son sommeil pour récupérer le maximum de sommeil et d'énergie. L'idéal de le coucher le plus tôt possible pour pouvoir aussi avoir votre moment de déconnection. Il faut aussi essayer de décaler votre sommeil et celui de votre compagnon pour pouvoir assumer chacun de votre tour les pleurs de votre enfant. 

 

Aider bébé à faire ses nuits

Tout d'abord il faut éviter au maximum de mettre des objets encombrants dans son lit. 
L'époque où l'on mettait la couverture de bébé de grand-mère au crochet dans le berceau avec le nouveau bébé est révolue. Des études modernes établissent un lien entre les peluches en vrac déposées dans les lits d'enfants et les cas d'étouffement. Le risque n'en vaut jamais la peine !

Il est dangereux de mettre des couvertures en vrac de quelque nature que ce soit dans le lit de bébé avant qu'il n'ait 12 mois. S'il fait froid là où vous vous trouvez, vous pouvez mettre une grenouillère ou un pyjama léger afin de garder votre bébé au chaud et en sécurité pendant les premiers mois avant qu'il ne puisse dormir la nuit avec une couverture.

Au lieu de mettre des peluches, nous conseillons de mettre plutôt des veilleuses pour bébés. Notre boutique est spécialisée dans les lampes pour bébé et nouveau-né. Elle les aident à faire leur nuit tout en stimulant leur curiosité. Les formes et les couleurs vont leurs permettent de s'amuser avant de s'endormir ou de les occuper si ils se réveillent la nuit. 

De plus il va les aider à les soulager si ils se réveillent en pleurs la nuit.

Leur donner à manger est aussi important mais en leur laissant le temps de pouvoir digérer. Un bébé qui vient tout juste de manger sans avoir digéré sera plus nerveux et aura un sommeil difficile. Prendre le temps de les rassurer et de les apaiser et la meilleure solution pour des nuits douces et agréables.

Bébé au sommeil léger

Si votre bébé a un sommeil léger, il est important de lui donner aussi un tétine, lui rappelant le sein, il fera baisser son stresse nocturne et l'aidera à se rendormir. 

Plus important encore, les recherches les plus récentes montrent qu'il faut éviter que votre bébé ne surchauffe car cela a été lié à un risque accru de syndrome de mort subite du nourrisson .

Lorsque votre bébé fait preuve d'un trop grand stress et une forte augmentation de chaleur , il peut avoir un risque accru de syndrome de mort subite du nourrisson .

Faites attention à l'endroit où il dort par rapport aux bouches d'air conditionné, aux ventilateurs de plafond ou aux ventilateurs enfichables. Si l'un d'entre eux est dirigé vers votre bébé pendant son sommeil, il sera probablement plus à l'aise s'il est recouvert d'au moins une fine couche sur tout son corps pour l'empêcher de sentir l'air froid sur sa peau. Un pyjama léger à manches longues sur toute la longueur est peut-être le mieux adapté.


S'il ne dort pas avec de l'air froid qui lui souffle dessus, votre bébé peut être parfaitement à l'aise en dormant dans un body à manches courtes.

N'hésitez pas à le laisser dormir avec une faible température via votre climatisation.  Si votre bébé dormeur préfère avoir les mains et les pieds libres pendant son sommeil, c'est tout à fait normal ! Vous pouvez toujours les habiller de manière à ce qu'ils dorment confortablement.


Nous avons beaucoup parlé de la façon d'habiller votre bébé pour qu'il puisse dormir à différentes températures, et même si cela devrait être l'un de vos principaux soucis, n'oubliez pas les textures et la coupe de ses vêtements également. Vous ne seriez pas à l'aise de dormir dans un pyjama trop serré, trop rugueux ou trop gratté, et votre bébé non plus !

Assurez-vous que les couches qui reposent directement sur sa peau sont suffisamment lisses (pas d'étiquettes indésirables), bien ajustées (pas assez lâches pour qu'il puisse les enlever) et pas trop serrées autour de son cou, de ses poignets et de ses chevilles.

En résumé, il ne faut pas juste se concentrer sur les habits de bébé pour qu'il puisse bien dormir la nuit. 

Il faut aussi penser au rythme de son sommeil, à la température de sa chambre, au objet présent dans son lit et surtout à ce qu'il aide à mieux dormir ou à moins se réveiller la nuit. 

Nous pouvons déjà vous aider en vous aidant à l'apaiser avant, pendant et après son sommeil avec nos exceptionnels veilleuse bébé. Nos lampes pour bébé sont de tous les goûts en forme d'animaux, en musique et à projections. 

Nous faisons actuellement de belles promotions. Je resta à votre disposition si vous avez d'autres idées pour aider les mamans du monde face à la difficulté de bien s'occuper de nos petits anges. 

Norah